EN FINANCEMENT

Soutien à la réalisation de l’Office fédéral de culture

 

A LA VIE, A LA MORT

Sonia Zoran & Thomas Wüthrich

Documentaire

Jovan Nikolic travaille aux Pompes funèbres générales. Il côtoie la mort au quotidien. Auprès des cadavres et de leurs proches. Et il chante parfois aux funérailles. Parce que Jovan est aussi un musicien. Qui joue sur scène ou pour des mariages. Le film invite à le suivre, des jours de fête aux sorties de scène. À Lausanne, avec les défunts, et en famille, jusqu’en Serbie. Intensément présent, il nous guide, pour passer avec lui, d’un monde à l’autre. Dépasser nos peurs et saluer la vie, et la mort.

 

Sonia Zoran et Thomas Wüthrich

Sonia Zoran, née en 1965 à Vevey, vit à Chardonne. Après des études de sciences politiques elle débute dans le journalisme à L’Hebdo, 24 Heures. Puis participe à la création du Nouveau Quotidien. S’intéresse ensuite de plus en plus au son et à l’image et rejoint la radio, sur RTS La 1ère. Dès 2007 elle produit ses propres émissions hebdomadaires. En 2015 elle reçoit le Prix Dumur. Poursuit parallèlement un travail d’écriture et bénéficie de la bourse de création littéraire Pro Helvetia en 2017 pour son projet « Embrasse la mer pour moi ».

Thomas Wüthrich est né à Zurich, où il a grandi. Étudie le droit à l’Université de Zurich et le cinéma à la London International Film School. Revenu en Suisse, d’abord à Zurich, il vit depuis plusieurs années face au Léman, sur les hauts de Chardonne. Co-fondateur de Echo Film, société de production zurichoise, pour laquelle il réalise un grand nombre de films.Travaille simultanément comme chef opérateur avec des cinéastes aussi différents que Jacqueline Veuve, Dominique De Rivaz, Dominique Othenin-Girard, Markus Welter et Martin Guggisberg.

FILMOGRAPHIE

2019 Seuls ensemble

2016  Zaric – Face au glaicier,  doc. 27 min. 

2010 Le bonheur était dans le pré , doc. 52 min.  – Prix Greenpeace Suisse 

2006 Jeune et balkanique, doc. 18 min.